Le matériau polaire fait partie de la deuxième génération des fibres qui ont révolutionné l’industrie textile. Ainsi, le collant polaire utilise des microfibres qui se rangent de façon aléatoire, à la différence des fibres chaudes comme la soie ou la laine. Cette texture de fibre emprisonne l’air pour proposer une protection thermique très efficace.
Sommaire
Un must contre le froid avec le collant polaire
Le collant polaire opaque reste une valeur sûre en cas de grand froid, en ville comme en montagne. Ces collants chauds existent désormais pour homme, femme ou enfant et en différentes tailles. En hiver, portés comme sous-vêtement par exemple sous une combinaison de ski ou tel quel les jours où l’air froid est particulièrement mordant, il existe trois grands types de collants. Il y a :
- le collant polaire intégral,
- le collant ouvert au niveau des pieds et qui se combine avec une bonne paire de chaussette
- les collants polaires avec étrier, que l’on trouve, par exemple, pour la pratique du patin à glace. Ce dernier recouvre bien la cheville et la chaussure, thermorégulé et résistant, parfois même doublé à l’intérieur.
Destinés à être très efficace, le collant polaire possède de bonnes qualités thermo-régulatrices, assurant confort à toute épreuve. Les modèles destinés au trekking utilisent de surcroit le polyester pour permettre une bonne évacuation de la transpiration et rester très léger. Certains modèles permettent aussi de bien adapter.
D’autres collants préfèrent, par exemple pour le running des inserts pour évacuer la transpiration au bas du dos et vers les chevilles. Certains collants, proche du legging proposent des petites poches et utilisent des zip en bas des jambes pour faciliter l’enfilage du collant.
Collant polaire, variété et d’élégance dans ce monde glacé
On trouve de façon assez majoritaire des collants noirs, bleu-marine ou sombre même si quelques marques ont une palette un peu plus étendue avec des mauves, violets ou rose. Mais alors que les collants en polaire laissaient jusqu’ici à peine apparaître quelques sigles de marque comme parenthèse de fantaisie, de nouvelles tendances, un peu plus glamour se dessinent. Dans tous les cas, le Noir reste une des couleurs-phare, de par son élégance intemporelle, qui le différencie à bien des niveaux des autres coloris. Il est possible de l’associer à une variété de combinaisons vestimentaires. Porté avec une jupe évasée, bottines et manteau trois-quart, ou avec une robe droite ou jupe droite, chemisier vaporeux et veste.
Tout d’abord, il y a le mariage des fibres polaires et d’élasthanne, qui permet d’enfiler plus facilement le collant et le garder près du corps, en ne cherchant pas forcément à amplifier cette couche d’air protectrice près de la peau. La polaire est travaillée pour être valorisée en tant que telle, et pas forcément comme une sous-couche. Ou alors tout ceci se condense en un seul produit avec un collant polaire à doublure polaire mais dont l’extérieur peut être satiné par exemple, ou avec une couche extérieure qui permet de beaux motifs, comme des motifs ethniques ou un effet faux jean, de ce que les anglo-saxons nomment des jeggings. On retrouve ainsi des motifs militaire, jacquard, faux-velours et même plumetis suivant les envies de chacun.
Le collant polaire femme, pour des activités outdoor
Le collant polaire femme permet aux sportives les plus aguerries de résister aux températures basses voire très basses. En hiver, lors de sport aussi intense que le trek de montagne, il semble vital de porter des sous-vêtements adaptés, mode et fashion. En effet, par temps froid, il faut aussi bien prévenir que guérir, et c’est le cas grâce aux collants polaires fabriqués avec des fibres naturelles et synthétiques. Unis ou colorés, le collant polaire fait sensation dans le milieu du sport. On note que ce genre de collant, opaque, se marie formidablement avec des ensembles féminins, et on peut en trouver et acheter, à un très bon rapport qualité / prix. Enfin, ce même collant polaire prend la forme d’un mélange de fibres naturelles comme la laine mérinos, qui s’associe avec d’autres matières pour lutter contre les froids parfois extrêmes en Montagne. Avant l’achat, on vérifie que des textures synthétiques comme l’élasthanne permettent au collant d’être stretch.
Pour l’entretien, les sous-vêtements de sports ont parfois des spécificités qui interdit de le lavage à la machine, donc, en amont, vérifier correctement. Ces derniers permettent les activités en extérieur, même en temps de pluie ou lorsqu’il neige. Ce sont donc un certain nombre de matières imperméables, qui luttent contre le froid et la transpiration. Et oui, certains collants permettent aux sportifs de haut niveau de marcher, courir, en micropolaire 100% polyester, en fil polyester recyclé.
Il faut faire doublement attention pour la polaire elle-même souvent à laver à l’envers et à basse température et si possible pour la nature. Certaines marques proposent des sacs de lavage spéciaux qui retiennent le peluchage des polaires et évite qu’elles partent directement dans les égouts. Enfin, on peut trouver des collants polaires pour le sport qui sèche très rapidement, ce qui, par temps froid, allège sacrément les désagréments si on ne possède pas de rechange. Et c’est une raison de plus de préférer les produits avec une polaire de bonne qualité et au bon prix.
À lire aussi :