« Réparer des ans l'irréparable outrage... » Si l'on réagit avant l'apparition de sournoises petites rides au visage, on a de bonnes chances d'aborder l'âge mûr sans ressembler à une vieille pomme. Voici quelques grimaces salutaires qui garderont leur tonus aux muscles de votre visage. À vos miroirs, Mesdames ! Déridez-vous !

Sommaire
Rides du visage : comprendre les causes et le rôle des muscles
Sans doute avez-vous remarqué que le visage est le siège de rides plus ou moins nombreuses et plus ou moins profondes ? C'est que le visage est en réalité la seule partie du corps découverte en permanence et dont nous ne prenons pas toujours bien soin. La peau dispose de son propre système de protection, et qui lui permet de résister efficacement aux agressions extérieures.
Contre le froid, la graisse sous-cutanée est indispensable. Ainsi les intempéries sont des éléments nocifs pour la peau. Avec l'âge, l'épiderme s'amincit et devient plus sensible à tous ces phénomènes. Les fibres élastiques perdent leur propriété et deviennent moins nombreuses, les rides se forment.
Il ne faut pas oublier que sous la peau, les muscles sont présents et que les rides apparaissent -là où ils se croisent, où ils travaillent le plus. Ces muscles possèdent plusieurs particularités : ils sont ronds ou triangulaires, mais en dehors des muscles des tempes et de la mastication, ils sont petits et leur fonctionnement... souvent ignoré. Une grande partie du relief du visage est déterminé par cette couche musculaire.
Différents types de rides et plusieurs exercices adaptés
En dehors des rides profondes, véritables sillons d'origine familiale qui accusent les traits et pour lesquels il n'est pas possible d'intervenir par des moyens traditionnels, les petites rides — celles du front, du coin des yeux ou de la bouche, par exemple — peuvent être évitées. Les rides du front, entre les sourcils, donnent l'air sévère. Celles des yeux forment une « patte d'oie ».
Celles des joues et autour de la bouche sont beaucoup plus fines. Il est donc possible, par l'exercice, d'éviter leur apparition en entretenant le couple peau/muscle.
Comme pour les autres muscles du corps, ils sont souvent utilisés de façon incomplète. Le principe est simple : éviter la persistance par des mimiques inverses.
Il est indispensable que, lors de l'exercice, les rides à effacer disparaissent. Vous avez constaté l'apparition de ridules au-dessus de la pointe de vos sourcils ? Pour étirer les fibres élastiques et le muscle correspondant, serrez fortement les yeux et avec votre main, vérifiez que la peau est redevenue parfaitement lisse. Contre les rides de la patte d'oie, relevez très haut les sourcils ; contre celles de la bouche, pointez votre langue sous la joue. Mais pour un traitement d'entretien général, voici quelques exercices à faire quotidiennement.
1. Contre les rides du front
- rapprochez les sourcils comme pour montrer l'inquiétude ;
- élevez les sourcils comme lorsque vous êtes étonnée, puis serrez les paupières très fort pour étirer le front.
- serrez fortement les yeux ; tenez ainsi quelques instants. À faire 10 fois.
2. Contre les rides de la bouche et des joues
- rapprochez les lèvres comme pour embrasser ;
- relevez le coin de la bouche, à gauche puis à droite ;
- souriez en relevant les deux commissures vers le haut ;
- gonflez les joues et tenez ainsi quelques secondes ;
- ouvrez grand la bouche comme pour bâiller ;
- souriez d'un seul côté.
- rapprochez et comprimez les lèvres. Contrôlez bien avec le miroir que la peau soit bien lisse. A faire 10 fois.
- serrez les lèvres et souriez très fort. Cet exercice est fatigant, faites le 6 fois seulement.
- inclinez la tête légèrement en arrière et tirez la commissure des lèvres vers le bas en contractant le cou. Maintenez 2 ou 3 secondes et faites-le 10 fois.
Rassurez-vous, même si certains de ces exercices entraînent sur le moment la formation de rides et plis inhabituels, ils ne resteront pas.
3. Contre les sillons des joues et les rides de la lèvre supérieure
Avancez la lèvre inférieure très en avant, puis un peu seulement la lèvre supérieure. A faire 8 fois seulement en serrant les dents.
À lire aussi :