De nos jours, il est rare d'exercer le même métier durant toute sa carrière. Un salarié doit donc s'attendre à un parcours professionnel moins uniforme, ponctué d'éventuelles périodes de chômage. Mais, à certaines périodes de la vie, et notamment après 50 ans, il devient plus difficile de trouver un travail. D'où l'importance de rédiger un CV adapté, véritable porte d'entrée vers un nouvel emploi.

Sommaire
Structurez votre CV
Un senior quittant son emploi a le choix entre devenir auto entrepreneur et chercher un nouveau travail. S'il choisit cette dernière option, il doit d'abord rédiger un CV adapté à sa situation.
Le premier conseil, c'est d'éviter de transformer son CV en une liste exhaustive des expériences professionnelles. Un tel choix rendrait le document beaucoup trop long. À sa seule vue, l'employeur se sentira découragé.
N'oubliez pas, en effet, qu'il ne consacre que quelques instants à cette lecture. Il faut donc que, dès l'abord, il se sente intéressé par ce qu'il lit. Et il ne le sera que s'il est tout de suite frappé par la cohérence de votre parcours professionnel.
Il faut donc sélectionner, dans votre carrière, les éléments qui soulignent le mieux vos compétences et qui mettent en évidence la logique qui a présidé à vos choix professionnels.
Adaptez le document au travail recherché
En effet, c'est l'emploi recherché qui va dicter en partie le contenu du CV. Autrement dit, ne rédigez pas un document standard, que vous enverrez sans discrimination à tous les recruteurs.
Vous devez donc réfléchir à la nature du poste proposé et aux compétences qu'il suppose. Vous allez ensuite trier vos expériences professionnelles en tenant compte de ces éléments.
En sélectionnant ainsi les seules compétences et parties de votre carrière en rapport avec l'emploi recherché, vous avez plus de chances d'attirer l'attention de l'employeur.
En surchargeant le document d'autres informations, y compris sur vos diplômes, vous risquez de décourager le destinataire du CV, et même de paraître trop qualifié. Un employeur pourrait alors craindre des exigences salariales trop élevées.
Même si elles vous paraissent en adéquation avec l'emploi recherché, évitez également de faire état d'expériences professionnelles trop anciennes. En effet, elles peuvent paraître inadaptées à une évolution professionnelle souvent rapide.
CV Senior : Assumez votre âge
Bien sûr, les clichés ont la vie dure. De fait, les idées reçues sur les seniors sont légion. Ils manqueraient de dynamisme et de réactivité et seraient moins ouverts aux changements.
À vous de prouver le contraire. Et le CV peut être un précieux outil pour démontrer que non seulement un senior ne représente pas un frein pour une entreprise mais que sa présence est un réel atout.
Sélectionnez donc, dans votre carrière et vos compétences, les éléments qui mettent en évidence votre soif d'apprendre, comme l'apprentissage d'une langue étrangère par exemple, et votre adaptation aux nouvelles manières de travailler.
Par ailleurs, mettez en exergue le longue expérience que vous avez acquise, source d'enrichissement pour votre nouvelle entreprise.
Et il n'est pas nécessaire de dissimuler votre âge, que votre employeur pourra facilement connaître en voyant la date d'obtention de vos diplômes.
Ne négligez pas la forme
La manière dont le CV est présenté n'est pas non plus sans importance. Si vous n'en avez pas rédigé depuis longtemps, ne vous inspirez pas de vos derniers CV, qui peuvent dater d'une quinzaine d'années ou même plus.
Il vaut mieux adopter une forme plus moderne, avec une police d'écriture adaptée à ce type de document. La présentation peut prendre la forme de colonnes ou de paragraphes bien séparés, dotés de numéros et de titres soulignés.
En effet, il importe, dans cette présentation, de bien séparer les divers éléments que dot connaître l'employeur. Il convient ainsi de présenter à part, dans des parties séparées, vos diplômes, vos stages de formation, vos expériences professionnelles, sans oublier vos centres d'intérêt et vos qualités personnelles.
Pensez à insérer une photo, prise dans un cadre professionnel, et qui ne triche pas sur votre âge. Vous trouverez en ligne des modèles de CV qui vous donneront l'inspiration nécessaire.
Une diffusion efficace
Pour que le CV parvienne à ses destinataires dans les meilleures conditions, il doit bénéficier d'une diffusion efficace. Et, pour cela, vous avez aujourd'hui d'autres options que l'envoi par la poste ou le dépôt direct du CV dans les entreprises.
En effet, il existe des moyens modernes de diffusion, conçus à cet effet. C'est le cas des "jobboards", qui sont des sites faits tout exprès pour la diffusion des offres d'emploi. Il existe, sur ces sites, une fonctionnalité permettant de télécharger un CV.
L'usage des réseaux sociaux professionnels, souvent fréquentés par les entrepreneurs, est également recommandé. Enfin, les plateformes de recrutement vouées à l'emploi des seniors peuvent aussi vous aider à diffuser votre CV.