Quelle assurance décès choisir pour un senior ?

L’assurance décès permet à l’assuré de se protéger et de protéger ses proches en cas de décès ou de grave accident de la vie. Pour les séniors, il est important que le contrat d’assurance décès soit adapté à sa situation et à ses besoins.

Assurance décès, comment ça marche ?

L'assurance décès, aussi appelée assurance vie en cas de décès, est un contrat qui protège les proches de l’assuré. Si ce dernier décède, le capital décès est versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat.

En outre, le contrat d’assurance décès couvre d’autres cas en plus de celui du décès. Il couvre aussi les états d’invalidité, qu’il s’agisse d’invalidité permanente totale ou IPT, d’incapacité temporaire de travail ou ITT ou de perte totale et irréversible d’autonomie ou PTIA.

L’assuré qui souscrit une assurance décès cotise en versant des primes dont les montants varient en fonction du type de contrat et de la couverture choisie. Si l’assuré décède ou s’il est atteint d’invalidité, le capital décès est versé aux bénéficiaires sous forme de rente ou en une seule fois.

Quel contrat de prévoyance décès pour un sénior ?

Le sénior qui souhaite contracter une assurance décès représente un cas particulier, à cause de son âge. La plupart des organismes assureurs refusent, en effet, de signer des contrats d’assurance décès au profit de personnes âgées de plus de 65 ans.

Il est donc important que le sénior se renseigne sur ce détail, car si l’assurance applique cette règle, son contrat d’assurance décès ne pourra plus être renouvelé lorsqu’il aura atteint l’âge de 65 ans.

En plus du versement du capital décès aux bénéficiaires, le contrat d’assurance décès pour un sénior doit comporter certaines garanties et services supplémentaires pour prendre en compte les particularités et les besoins de l’assuré.

L’assistance à distance

Avec l’assistance à distance ou téléassistance, l’organisme assureur protège l’assuré en cas de chute ou d’accident en alertant sa famille ou en demandant l’intervention des secours.

Assistance et soutien à la famille lors du décès

C’est une garantie qui peut être intégrée au contrat d’assurance décès du sénior. Elle permet d’offrir à la famille un soutien psychologique et une assistance pratique, notamment par une assurance juridique s’il y a un litige, le financement de la garde des enfants ou petits-enfants lors du décès, etc.

La protection contre les risques liés à l’âge

Le contrat d'assurance décès pour sénior peut comporter des garanties et des services qui protègent l’assuré contre les risques induits par l’âge. Certains organismes sensibilisent par exemple les séniors assurés avec des guides les informant sur leurs besoins en dépistage de certaines maladies courantes chez les personnes âgées.

Les assurances peuvent également apporter des conseils pour une bonne hygiène de vie au quotidien. Des réunions de sensibilisation et de prévention peuvent être organisées dans ce cadre par l’assureur au profit de ses assurés séniors. Dans certains cas, l’organisme conclut des partenariats avec des professionnels de la santé pour offrir un suivi personnalisé à leurs assurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.