Urgence dentaire : que faire et qui contacter en cas de problème ?

Les douleurs dentaires sont parfois très pénibles. Elles ne sont donc pas à prendre à la légère, d'autant que certains troubles ont un impact sur la santé. Mais que faire en cas d'urgence dentaire, surtout si elle survient le week-end ou la nuit ?

Dentiste Soigne Une Urgence Dentaire

De quoi s'agit-il ?

Avant de savoir à qui vous adresser en cas d'urgence dentaire , il faut d'abord définir cette expression. Pour résumer, il s'agit d'une situation qui réclame des soins immédiats ou, du moins, dispensés rapidement.

C'est le cas si vous souffrez de ce qu'on appelle communément une "rage de dents". Il faut la traiter rapidement, car elle peut attaquer la pulpe dentaire. Vous devrez aussi vous faire soigner sans délai si vous vous cassez une dent, lors d'une activité physique par exemple.

Votre état réclame aussi des soins urgents si vous avez la joue gonflée ou constatez un saignement abondant dans la bouche, notamment après l'extraction d'une dent. Certaines infections peuvent aussi provoquer un abcès dentaire, qui se signale par de vives douleurs, ou se déclarer après la pose d'un implant.

Faire d'abord appel à son dentiste

Si vous êtes dans l'une de ces situations, il s'agit bien d'une urgence dentaire. Que faire dans ce cas ? Le premier réflexe est d'appeler votre dentiste habituel, du moins si le problème s'est déclaré durant la semaine et pendant ses heures de consultation. Si c'est le cas, appeler votre dentiste est la meilleure solution. Si vous le consultez, c'est que vous avez confiance en lui. Ce qui est très important dans la situation où vous vous trouvez.

Par ailleurs, il vous soigne depuis longtemps et connaît parfaitement votre dentition. Il pourra donc réagir plus vite et trouver le traitement le plus adéquat. N'hésitez donc pas à lui téléphoner.

Comme tout praticien, il est tenu de vous porter assistance, dans un moment où vous souffrez. Il est donc probable qu'il vous prenne entre deux rendez-vous. Mais il est possible que, ce jour-là, il soit vraiment débordé. C'est peut-être aussi le jour où il assure un service à l'hôpital.

Dans ce cas, essayez de vous adresser à d'autres cabinets dentaires, que votre dentiste vous aura sans doute indiqués lui-même. Il se peut que, eu égard à votre problème, ils acceptent de vous fixer un rendez-vous exceptionnel. Il arrive parfois qu'ils aient des créneaux disponibles, certains clients annulant leurs rendez-vous au dernier moment.

Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. En effet, la liste des rendez-vous s'allonge dans de nombreux cabinets dentaires, et les dentistes prennent des vacances, pendant lesquelles ils ne sont pas toujours remplacés.

Enfin, si la plupart des cabinets dentaires sont ouverts du lundi au vendredi, il arrive que certains centres dentaires reçoivent également leurs patients le samedi.

Adressez-vous à un dentiste de garde

Mais une urgence dentaire ne se déclare pas seulement la semaine. Vous pouvez ressentir une rage de dents le week-end, et notamment le dimanche. Ce jour-là, cabinets et centres dentaires sont fermés.

Heureusement, il vous reste la solution du dentiste de garde. En effet, un service de garde est organisé par l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes. Il est mis en place au niveau départemental.

De fait, chaque semaine, un dentiste est désigné pour donner des soins dentaires d'urgence le dimanche. Pour connaître le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de ce dentiste de garde, vous pouvez téléphoner à votre dentiste. Il se peut que, sur le répondeur, vous trouviez l'information que vous cherchez.

Si ce n'est pas le cas, il faut vous adresser au commissariat de police, à la gendarmerie ou au SAMU.

Les services hospitaliers

Si un abcès dentaire ou une rage de dents se déclarent la nuit, les solutions sont moins nombreuses. En effet, même les dentistes de garde ne répondent plus à l'appel. Et pourtant, les douleurs sont trop vives pour que vous puissiez attendre le matin.

Dans ce cas, il reste un seul endroit où vous serez pris en charge : l'hôpital. Certains établissements, surtout dans les grandes villes, sont pourvus d'un pôle dentaire.

Dans certains cas, ils restent ouverts la nuit, fonctionnant donc comme des services d'urgence. Là, vous serez pris en charge par des chirurgiens-dentistes et, éventuellement, par des spécialistes, comme des stomatologues par exemple.

Le praticien doit d'abord prendre connaissance de certaines informations. Il doit en effet savoir certaines choses avant de vous prodiguer ses soins. Il vous demandera notamment si vous prenez des médicaments, et lesquels, ou si vous souffrez de certaines allergies.

Il doit aussi connaître vos antécédents médicaux, notamment au niveau dentaire. Bien entendu, il peut procéder, selon les cas, à d'autres examens, comme des radiographies par exemple. Ils permettront de mieux identifier l'origine de l'abcès ou de la rage de dents.

Comme il s'agit d'un service d'urgence, dédié aux troubles dentaires, il fonctionne comme les autres services de ce genre. Vous serez donc reçu par un dentiste selon votre ordre d'arrivée. Sauf si l'on juge que votre problème dentaire nécessite des soins immédiats.

De même certaines personnes sont prioritaires, ou certains soins, comme les réimplantations. Si l'hôpital ou les cliniques de votre ville ne comprennent pas de centre dentaire, ou si celui-ci ferme la nuit, vous n'aurez plus qu'une solution : vous rendre au service des urgences généraliste.

Là, c'est un interne ou un médecin urgentiste qui vous recevra. Même s'il n'est pas dentiste, il pourra vous donner les premiers soins et des antalgiques pour calmer votre douleur.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.